Depuis 1989
Nos débuts
AUJOURD’HUI
Le BC Courrendlin compte environ 70 membres dont 30 juniors. Le club s’entraîne à la Halle Municipale de Courrendlin. Deux équipes interclubs participent au championnat, une en 1ère ligue et une en 3ème ligue.
Le BC Courrendlin est un club formateur et accorde beaucoup d’importance aux juniors. Plusieurs parmi eux ont pu intégrer le cadre régional AOB, voire le cadre national. Plusieurs juniors ont été sacrés champions de Suisse dans diverses catégorie ces dernières années.
Fondation
Le Badminton Club Courrendlin est fondé lors de l’Assemblée constitutive tenue à Soyhières le 30 août 1989. Son premier nom (Badminton Club de Courrendlin et environs) est modifié lors de l’Assemblée générale de 1990 en » Badminton Club Courrendlin » (BCC). Les buts du club ainsi formé sont la pratique du badminton dans la localité et les rencontres avec d’autres clubs.
Évolution des membres
Constitué d’une poignée de passionnés (Thomas Frei, Daniel Farine, Raymond a Marca, Suzanne Farine, Emmanuel Farine et Joëlle Farine), le club accueille rapidement de nouveaux membres (de 6 personnes lors de sa création, il passe à 52 lors de l’Assemblée générale de 1991).
Plus de 200 personnes ont fait partie de l’association au cours de ses 10 années d’existence.
Salles
Les joueurs ne disposant à l’origine d’aucune salle, ils s’entraînent à titre privé au Centre de Tennis » La Croisée » à Delémont et ce jusqu’en décembre 1989, date à laquelle une intervention auprès des instances communales permet d’obtenir une heure et demie d’entraînement hebdomadaire à partir de mars 1990.
Mais vu la constante augmentation des effectifs, la plage d’entraînement initialement prévue s’avère insuffisante et le club prend la décision de louer la halle de l’Institut St-Germain à Delémont. Cette salle est utilisée tous les samedis après-midi pour l’entraînement des Juniors jusqu’en 1997, année durant laquelle la commune de Courrendlin met à disposition ses locaux ces mêmes samedis. La location d’une halle extérieure devient alors superflue.
Côté court
1ère équipe de Courrendlin; voir contingent dans Anciennes équipes
En 1991, la société adhère à l’Association Ouest de Badminton (AOB) qui regroupe les clubs des cantons du Jura, Neuchâtel et Berne francophone. De plus elle fait également partie de la Fédération suisse de Badminton (FSB) qui englobe l’ensemble des associations régionales. Cela donne l’occasion au club de participer pour la première fois au championnat interclubs régional. Deux équipes sont inscrites et terminent 4ème et 5ème de leur groupe respectif.
Ce n’est qu’en 1992 qu’une équipe est engagée dans le championnat FSB de 4ème ligue. Elle évolue à ce niveau jusqu’à la saison 1996-1997 au cours de laquelle, bien qu’ayant terminé 2ème de son groupe, elle a la chance d’être promue au niveau supérieur sur le tapis vert. Non sans avoir chuté une nouvelle fois dans l’intervalle, l’équipe de Courrendlin compte en 1999 une équipe qui joue les premiers rôles en 3ème ligue et une seconde formation évoluant en 4ème ligue. Dès la saison 2001-2002, le nombre de joueurs désirant prendre une licence croissant sans cesse, le club compte même trois équipes et s’offre l’ascension en 2ème ligue.